Une bonne bouteille... les raisons du succès (épisode 3/3)

Une bonne bouteille... les raisons du succès (épisode 3/3)
Les facteurs qui influencent la qualité d'un vin. Troisième partie.

Mystères et bonnes bouteilles décortique pour vous les éléments qui permettent l’élaboration d’une bonne bouteille de vin. Rappelez-vous, à la fin du dernier épisode, le vin venait d’être mis en bouteille. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Notre héros, la bouteille de Savigny-les-Beaune 2012 du Domaine Serrigny va avoir une destinée bien différente en fonction de l’acheteur ! Et oui, dans ce dernier épisode, il s’agit de nous, le client.

A nous d'assurer !

Ouvrir au bon moment – Trop tôt vaut mieux que trop tard

Est-ce le bon moment pour ouvrir cette bouteille ? Nous nous sommes tous déjà posé cette question. En effet, une fois enfermé dans sa bouteille, le vin continue d’évoluer. Il suit un cycle durant lequel il commence par s’épanouir progressivement jusqu’à atteindre son apogée (le moment idéal pour le boire) avant de décliner plus ou moins vite et devenir imbuvable. Selon l’appellation et le millésime, ce cycle varie de quelques années (vins primeurs) à plusieurs décennies (vins de garde).

La difficulté est qu’il existe, rien qu’en France, environ 300 appellations viticoles différentes et que chaque millésime donne des résultats différents en fonction des régions. Comment s’y retrouver ? A mes yeux, il existe deux solutions :

  • Se renseigner auprès du vigneron, du caviste ou d’un ami connaisseur…
  • Acheter par 3 - 6 ou 12 bouteilles ! Cela permet d’une part de tester le vin à différents moments (dès que le vin est à votre goût, il ne faut pas hésiter à en ouvrir) mais aussi de pouvoir en profiter dans la durée (les millésimes sont rapidement écoulés par les vignerons). Après dans la pratique, c’est surtout en fonction de son portefeuille… 

Bien évidemment, la capacité du vin à s’épanouir dépend pour beaucoup des conditions de stockage – Conseils pour bien faire vieillir son vin.

Dans notre exemple, et sans être expert, j’estime que cette belle bouteille de Savigny, millésime 2012, peut se bonifier pendant 7 à 10 ans. A l’inverse, il est sûrement préférable d’attendre 2 ans après la mise en bouteille avant de commencer à en profiter, soit en 2016.

Bien servir sa bouteille – Trop frais vaut mieux que trop chaud

Après avoir sélectionné avec soin sa bouteille puis l’avoir couvé quelques années, il serait dommage de tout gâcher en servant le vin dans des verres ou à une température inadaptés !

Pour les verres, on choisit un verre à pied (pour aérer le vin en le faisant tourner dans le verre et éviter de le réchauffer avec sa main) avec une forme élargie à la base et des bords qui se referment (pour concentrer les arômes). En image, c’est plus clair !

La température de service est également très importante. Trop froid, les arômes sont anesthésiés. Trop chaud, l’alcool domine. Qui n’a jamais bu un verre de rosé en plein été à température ambiante… Pour simplifier et comme nous ne sommes pas tous à tremper un thermomètre dans le verre de nos invités :

  • Vins blancs simples = 8 - 12 °C, ce qui correspond à 8 à 10 minutes d’attente environ une fois le vin servi dans le verre par rapport à une température de frigo ou de seau à glaces.
  • Grands vins blancs  = 12-14 °C, ce qui correspond à 15 minutes d’attente environ  une fois le vin servi dans le verre par rapport à une température de frigo ou de seau à glaces.
  • Vins rouges simples = 16-18 °C
  • Grands vins rouges = 18-20°C



Verres adaptés degustation



Astuces Mystères et bonnes bouteilles : pour les vins blancs, il faut compter 6 heures environ au réfrigérateur pour faire descendre la température d’une bouteille stockée à 22-25 °C à celle du réfrigérateur. Pour rafraichir rapidement une bouteille de vin blanc, utilisez un seau bien pourvu en glaçons, complété d’eau pour recouvrir au maximum la bouteille. Pour les rouges, c’est plus simple : printemps, automne, hiver, je remonte la bouteille de la cave pour qu’elle se réchauffe à température ambiante. Si votre cave est à 10°C, montez votre bouteille une heure avant de la servir et le tour est joué. L’été, si ma cave est à 19°C, je mets également les bouteilles de rouge dans un seau à glace rempli d’eau avec quelques glaçons.

Dans l’idéal, le vin se consomme au cours du repas. Il doit se marier avec le plat qui l’accompagne. Ni le plat, ni le vin ne doit dominer l’autre partenaire. Généralement, on associe les vins simples avec des mets simples et les vins complexes avec une cuisine gastronomique. Toutefois, nous ne sommes pas tous en mesure, et c’est mon cas, de concocter les recettes complexes que l’on peut lire souvent sur internet ou dans les livres de recettes. Franchement, vous cuisiniez régulièrement du gibier à plumes ou du chevreuil en sauce ?

Conseil Mystères et bonnes bouteilles : même avec une belle bouteille, mieux vaut élaborer une cuisine simple mais réussie (avec des produits de qualité par exemple : viande du boucher…) que d’essayer des recettes trop complexes et mal maitrisées.

Enfin, comme vous le savez, je découvre et j’apprends avec vous, en rédigeant ce blog, toute la richesse et la complexité de l’œnologie. Lorsque je doute d’un accord mets-vins, je vérifie sur le Larousse des Vins ou je consulte le blog d’Emmanuel Delmas !

Merci d’avoir suivi cette trilogie Mystères et bonnes bouteilles. J’espère que cela vous a plu et que vous y aurez trouvé des conseils utiles. En conclusion, une bouteille de vin s’apprécie toujours en la partageant. Dans mon cas, la 1ère bouteille de Savigny les Beaune 2012 du domaine Serrigny a été dégustée en famille (belle-mère comprise !).



Cadeau vin



L’abus d’alcool est dangereux à la santé. A consommer avec modération.

 

 

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer