Questions fréquentes

A qui s’adresse Mystères et bonnes bouteilles ?icon

Mystères et bonnes bouteilles s'adresse à tous ceux qui souhaitent passer de la consommation à la dégustation de vin !

Vous êtes néophyte ? Nous avons travaillé notre concept pour que vous puissiez aborder facilement et concrètement le vocabulaire oenologique, sans aucune connaissance préalable.

Vous êtes dégustateur confirmé ? Un coffret Mystères et bonnes bouteilles sera l'occasion de partager votre passion avec vos proches au cours d'une soirée conviviale et de tester vos aptitudes de dégustateur. Attention, votre statut de dégustateur chevronné sera remis en jeu au cours de cette soirée !

Comment se déroule une soirée Mystères et bonnes bouteilles ?icon

1/ Quelques jours avant votre soirée, consultez la rubrique Astuces afin de proposer les meilleures conditions de dégustation à vos invités. Ces astuces sont également disponibles à tout moment en scannant le flashcode imprimé sur votre coffret.

2/ Invitez vos amis. On peut jouer jusqu'à 10 personnes avec un coffret Mystères et bonnes bouteilles

3/ Ouvrez votre coffret

4/ Lisez les règles du jeu, les 3 étapes de la dégustation et distribuez les cartes indices

5/ Dégustez les 3 vins du coffret et répondez aux 30 questions du plateau de jeu. Vous pouvez répondre aux questions seul ou en équipe. Partagez vos impressions ou trompez l'adversaire, à vous de voir !

6/ A la fin du jeu, retirez les chaussettes de dégustation et découvrez les 3 vins dégustés. Le livret réponse vous donne l'ensemble des réponses aux questions du plateau et vous présente en détails les 3 appellations dégustées.

Quelle est la durée du jeu ?icon

On estime le temps de jeu entre une et deux heures. Cette estimation prend en compte le temps nécessaire à la lecture des règles du jeu et des trois étapes de la dégustation.

Pourriez-vous nous donner un exemple de questions abordées durant le jeu ? icon

Les 30 questions du quiz concernent la dégustation des trois vins du coffret. Les thèmes abordés dans les questions sont : la robe du vin, le nez du vin, la structure et l’équilibre du vin, les différents cépages, la notion d’élevage, les accords mets-vins, les régions viticoles françaises…

Exemple 1 : Quels arômes composent mon parfum ? a) Pomme et anis b) Poire et figue c) Fraise et myrtille

Exemple 2 : En finale, mes tanins s'avèrent ? a) Denses b) Tendres c) Rugueux

Pour vous aider dans vos réponses, vous pourrez vous appuyer sur le guide "Comment déguster ?", sur vos cartes indices ainsi que sur les différences de style des 3 vins du coffret.

Qu’est-ce qui me garantit la qualité des vins ? icon

L’ensemble des vins présents dans les coffrets bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Ils sont tous, sans exception, sélectionnés par Mystères et bonnes bouteilles en direct auprès des vignerons. Nous nous déplaçons dans l’ensemble des régions viticoles de France pour vous offrir des vins authentiques et représentatifs de leur terroir. Si vous achetez votre 1er coffret pour son caractère ludique, vous serez convaincu par la qualité des vins dégustés. Nous garantissons cette qualité en raison de la grande confiance que nous avons dans le travail des vignerons partenaires de Mystères et bonnes bouteilles.

Qu’est-ce que l’on mange avec tout ça ?icon

Dès la commande effectuée, vous recevrez un email de confirmation comprenant un lien vers l’ensemble des conseils pour organiser au mieux votre soirée Mystères et bonnes bouteilles. Ces conseils sont également accessibles à tout moment en scannant le flashcode imprimé sur le coffret Mystères et bonnes bouteilles.

Parmi ces conseils, nous proposons des accompagnements adaptés à chaque coffret.

Est-ce que les bouteilles sont suffisamment protégées lors de l’expédition ? icon

Nous prenons un maximum de précaution pour que vous réceptionniez un coffret en parfait état. Les bouteilles sont protégées par une chaussette de dégustation épaisse. La valisette en carton offre un deuxième niveau de protection. L’ensemble est expédié dans un carton double cannelure.

Je souhaite rejouer, comment faire ?icon

L'expérience vous a plu et vous souhaitez refaire le jeu :

- un carton Club placé à l'intérieur de votre coffret vous permet d'accéder à la Recharge du coffret. Pour utiliser la Recharge, il convient de conserver les chaussettes, les livrets ainsi que les cartes indices de votre premier coffret. Ce service n'est pas accessible pour le coffret Incontournable vin blanc.

- pour découvrir de nouvelles appellations, nous travaillons pour étendre la gamme et renouveller régulièrement les séries de nos coffrets Incontournables afin que vous puissiez apprécier toute la diversité de nos terroirs viticoles.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Le service client est là pour vous aider !

Contactez-nous