A propos

Bienvenue chez Mystères et bonnes bouteilles,

Je suis Nicolas, gérant de la société. Voici quelques lignes pour me présenter et vous expliquer l’origine du projet.

En ce qui me concerne, je ne suis pas œnologue professionnel. Je ne suis pas meilleur sommelier du monde, ni même fils de vigneron ! Je suis juste passionné par le vin. Cette passion est née lorsque j’étais étudiant à Paris. Je venais de quitter ma région natale, la Bourgogne, et lors des premières sorties dans les bars à vin, au restaurant ou chez les amis, je me suis rendu compte que je ne connaissais vraiment pas grand-chose au vin. J’ai donc souhaité y remédier. L’apprentissage a débuté avec Le Petit Larousse des Vins comme livre de chevet ! Puis, petit à petit, au fur et à mesure des rencontres avec les vignerons, des commandes effectuées pour les amis et des vins dégustés, la passion est devenue plus forte.

10 ans après avoir acheté ma 1ère bouteille à faire vieillir, je quitte la vie parisienne pour créer Mystères et bonnes bouteilles. L’idée est de faire partager ma passion au plus grand nombre. Après plusieurs mois de réflexion, le format est validé. Le jeu de dégustation de vin à l’aveugle me semble un format idéal :

  • le vin a toujours été un produit que l’on partage : on joue à Mystères et bonnes bouteilles jusqu’à 10 personnes ;
  • le concept s’adresse au plus grand nombre puisqu’aucune connaissance préalable en œnologie n’est requise ;
  • le prix de vente modéré des coffrets, rapporté au nombre de joueurs, participe aussi à cette volonté de partage avec le maximum de personnes ;
  • il permet de s’affranchir des a priori que l’on peut avoir sur une région, un cépage ou une étiquette ;
  • il permet enfin de casser l’image parfois élitiste de l’œnologie.  

La mise en œuvre de cette idée a nécessité beaucoup de travail mais je suis très heureux de pouvoir proposer à la vente les premiers coffrets depuis mars 2016.

Je travaille désormais à la promotion de ce concept et je continue de développer la gamme pour que vous puissiez renouveler l’expérience et réaliser ainsi de nombreuses autres découvertes à l’avenir.

Avec Mystères et bonnes bouteilles, nous voyagerons à travers les régions viticoles françaises et nous lèverons ensemble les mystères sur nos plus beaux terroirs.

Bonne dégustation !

Nicolas