Catégories

Blog

derniers commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Étiquette vin neutre obligatoire dès 2018 !

Étiquette vin neutre obligatoire dès 2018 !

Inspiré par le modèle du paquet de tabac, l'Assemblée Nationale a voté le 28 mars dernier la mise en place des étiquettes de vin neutre à partir du 1er janvier 2018. 

Les faits viennent de se produire dans l’indifférence générale. Pourtant, lors de la dernière séance de la commission Santé de l’Assemblée nationale, les députés ont voté la mise en place généralisée des étiquettes neutres pour les vins, alcools et spiritueux à partir du 1er janvier 2018 !

Nouveau design

L’article 5 du texte précise explicitement le format des futures étiquettes. L’ensemble des vins, quels que soient l’appellation ou le prestige du cru, posséderont un design identique : rectangle sur fonds blanc de 10 cm de long pour 6 cm de haut. L’étiquette sera décomposée en deux parties : la partie gauche présentera le message sanitaire en caractère 14 points tandis que la partie droite sera réservée aux autres mentions obligatoires en caractère 10 points.

Raisons invoquées

En préambule, les députés à l’origine du texte ont jugé bon de rappeler les ravages de la consommation de vin en France, arguant qu’une consommation excessive était à l’origine de nombreuses dérives : les timides se sentent pousser des ailes et n’hésitent plus à aborder les filles, le tapage nocturne explose en ville en raison de soirées entre amis beaucoup trop animées, sans parler des additions au restaurant bien trop salées à cause de cette satanée bouteille de vin…

Conséquences pour la filière

Les conséquences pour la filière viticole sont pour l’instant difficiles à évaluer. Les vignerons craignent une baisse de la consommation et redoutent pour la viabilité à long terme de leur exploitation. Les cavistes devront se ruer chez Leroy Merlin pour acheter les pots de peinture qui viendront égayer leur échoppe devenue bien morose. Quant à Mystères et bonnes bouteilles, nous allons pouvoir remiser nos chaussettes de dégustation au profit d’un bon marqueur noir puisque l’appellation pourra être effacée d’un trait de feutre. Comme quoi, il est toujours possible de voir le verre à moitié plein !

Lien vers le texte de loi complet

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer