Catégories

Blog

  • La dégustation coquine

    Scénario du coffret Caliente ! 
  • WSET, le diplôme du vin

  • Cahors, ses vins et son cépage malbec

    Cahors, ses vins et son cépage malbec, méritent plus que jamais notre intérêt. Portrait d'un vignoble en pleine mutation. 
  • Vigneron, un sacerdoce ?

    Gel, mildiou, ravageurs et orages de grêle... faut-il être masochiste pour être vigneron ?
  • TOP 10 idées cadeaux vin

    En panne d’idées cadeau pour Noël ? Oubliez le sempiternel bon d’achat Fnac… 

derniers commentaires

  • Decouverte

    Belle découverte chez les Mestre. Je ne connaissais pas et pourtant c était près de SANTENAY....
  • De la théorie à la pratique

    Pour passer de la théorie à la pratique, le coffret Thématique vin bio est là pour ça :-)
  • Votre préférence ?

    Il nous semble important de proposer des idées pour tous les budgets. Toutefois, sans prendre en...

Apéro aux insectes ! Qu'est-ce qu'on ouvre ?

Apéro aux insectes ! Qu'est-ce qu'on ouvre ?

Quelles associations possibles avec nos insectes Jimini's par Mystères et bonnes bouteilles 

La semaine dernière, je découvre Jimini’s, une société qui commercialise des criquets et des vers de farine pour l’apéritif ! Je trouve l’idée géniale et décide d’organiser dans la foulée mon 1er apéritif aux insectes. Au fait, qu’est-ce qu’on ouvre comme bouteille pour accompagner des insectes ?

Portrait-robot

Parmi les différents goûts proposés par Jimini’s, j’opte pour deux classiques : Criquets « poivre et tomates séchées » et Molitors « ail et fines herbes ». Un des principaux avantages de nos drôles de cacahuètes : pauvres en graisses et riches en protéines. Je compare avec mon sachet de pistaches : 602 calories pour 100g pour les pistaches, contre 390 calories pour les Criquets et 320 calories pour les Molitors. Un argument de poids !



Mystères et bonnes bouteilles



Les bouteilles

Pour réussir un bon accord mets-vins, une règle simple consiste à associer un même terroir. On servira un Bourgogne rouge avec un bœuf bourguignon et un vin du Jura avec le Comté. Je garde l’idée et décide d’associer un Côtes de Provence, Domaine de Jale, avec les Criquets. Criquets, cigales, grillons, c’est par là-bas non ? 

Pour les Molitors « ail et fines herbes », j’oriente mon choix en fonction de la saveur. Je choisis un Beaujolais blanc, 100 % Chardonnay, Domaine des Nugues.

Pour célébrer cette 1ère découverte culinaire, j’ajoute une bouteille de Vouvray pétillant de Bernard Fouquet à la dégustation.



Mystères et bonnes bouteilles  Mystères et bonnes bouteilles  

Résultats

En bouche, Criquets et Molitors croustillent. Le goût de l’animal en tant que tel n’est pas vraiment décelable. Ce sont les saveurs « ail et fines herbes » et « poivre et tomates séchées » qui dominent. En résumé, c’est un peu comme des mini pizzas ou du boursin, en plus sain !

L’association avec les 3 vins dégustés fonctionne parfaitement. Mon conseil : choisissez une bouteille pour l’apéritif qui possède de la fraicheur et un peu d’acidité pour ouvrir l’appétit et dégustez les insectes de votre choix.

Sensations et convivialité garanties ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer