Catégories

Blog

  • La dégustation coquine

    Scénario du coffret Caliente ! 
  • WSET, le diplôme du vin

  • Cahors, ses vins et son cépage malbec

    Cahors, ses vins et son cépage malbec, méritent plus que jamais notre intérêt. Portrait d'un vignoble en pleine mutation. 
  • Vigneron, un sacerdoce ?

    Gel, mildiou, ravageurs et orages de grêle... faut-il être masochiste pour être vigneron ?
  • TOP 10 idées cadeaux vin

    En panne d’idées cadeau pour Noël ? Oubliez le sempiternel bon d’achat Fnac… 

derniers commentaires

  • Decouverte

    Belle découverte chez les Mestre. Je ne connaissais pas et pourtant c était près de SANTENAY....
  • De la théorie à la pratique

    Pour passer de la théorie à la pratique, le coffret Thématique vin bio est là pour ça :-)
  • Votre préférence ?

    Il nous semble important de proposer des idées pour tous les budgets. Toutefois, sans prendre en...

« En Provence, je fais l’intéressant, je bois du rouge et du blanc ! »

« En Provence, je fais l’intéressant, je bois du rouge et du blanc ! »

La Provence, c'est la terre du rosé... mais pas seulement

Lavande, soleil, cigales et rosé : bienvenue en Provence. La région produit 40 % des vins rosés en France. Les rosés représentent 87 % de la production viticole provençale. Dans cet océan de rosés que nous apprécions particulièrement dès que le soleil pointe le bout de son nez, des vins rouges et  des vins blancs de grande qualité se distinguent également. Cet été, réservez leur une place dans votre coffre si vous avez la chance de descendre dans la région.

Bandol, grands vins rouges de garde à des prix abordables

Même si Bandol produit dans les 3 couleurs, sa réputation s’est surtout forgée grâce aux vins rouges. Les vins rouges de Bandol sont issus majoritairement du cépage Mourvèdre (50 % minimum, 95 % maximum). Ce cépage est tardif, c'est-à-dire qu’il murit lentement et a besoin de beaucoup de soleil pour être récolté à maturité. Avec quasi 3000 heures de soleil par an (un record en France métropolitaine, 2 fois plus qu’à Paris), et l’orientation Sud – Sud Est du vignoble de Bandol, le climat lui convient parfaitement. Le Mourvèdre produit des vins charpentés avec des tanins présents mais généralement affinés par un élevage long dans des grands foudres de chêne (18 mois minimum à Bandol). Une bouteille de Bandol rouge est taillée pour la garde, les plus patients seront alors récompensés par des notes de vieux cuir, de truffe et de sous-bois ! Pour les autres, il convient d’ouvrir la bouteille plusieurs heures à l’avance, voire de carafer si les tanins ou l’alcool se révèlent trop durs.      



Bandol



Cassis, la finesse des blancs pour accompagner poissons et fruits de mer.

Elevée au rang d’appellation depuis 1936, Cassis produit principalement des vins blancs. Fruit d’un assemblage de Marsanne, Ugni-Blanc, Clairette ou Sauvignon, le vin blanc de Cassis est très réputé pour son fruité complexe et délicat. Malgré le soleil, le vin de Cassis dégage généralement beaucoup de fraîcheur en faisant à mes yeux un compagnon idéal des poissons grillés ou des fruits de mer. Le vin de Cassis est tout à fait apte au vieillissement. La fraicheur sera alors sûrement remplacée par davantage de gras et de rondeur.       



Idée cadeau vin



Palette et Bellet, ce n’est pas la taille qui compte

Les deux appellations Palette et Bellet représentent à elles deux 100 ha de vignes, c’est-à-dire… pas beaucoup ! Il sera donc difficile pour vous de trouver ces vins au rayon du supermarché. Mettez plutôt votre caviste au défi de vous faire découvrir ces appellations. Sinon, il reste les vacances ou les salons comme je l’avais fait au mois de mars avec mon article « 4 appellations à découvrir lors du Salon des Vignerons Indépendants ». Pour les vins, la presse spécialisée dit que le Palette Blanc de Château Simone est le meilleur vin blanc de toute la Provence (personnellement je n’ai pas eu la chance de goûter tous les vins blancs de Provence, je ne me prononce pas). Quant au vin rouge de l’appellation Bellet, il est issu du Braquet, cépage introuvable ailleurs.

Les 4 appellations présentées ci-dessus sont les appellations historiques de la Provence. Les terroirs sont identifiés pour la culture de la vigne depuis des siècles et les règles des appellations sont strictes. La qualité est donc très souvent au rendez-vous. Les prix sont raisonnables pour le niveau de qualité. On peut trouver la plupart des vins de Cassis ou de Bandol pour une dizaine d’euros. Comptez un peu plus de 20 € pour les domaines les plus recherchés et seules les cuvées prestiges dépassent les 30€.

Si vous en avez l’occasion, allez goûter des vins rouges et/ou vins blancs issus des appellations moins prestigieuses et beaucoup plus vastes que sont : Côte de Provence, Coteaux d’Aix en Provence ou Coteaux varois en Provence. Certaines pépites seront peut être au rendez-vous comme lors de ma visite au Château Barbanau.   

Quelques adresses :

Cassis et Côtes de Provence

Château Barbanau                
13830 Roquefort
Tel : 04 42 73 14 60

Domaine de la Ferme Blanche
D559 - 13260 Cassis
Tel : 04 42 01 00 74

Bandol et Côtes de Provence

Domaine La Galantin
83330 Le Plan du Castellet
Tel : 04 94 98 75 94

Domaine Bunan
338bis chemin de Fontanieu
83740 la Cadière d'Azur
Tel : 04 94 98 58 98

Domaine La Bégude
Route des Garrigues
83330 le Camp du Castellet
Tel : 04 42 08 92 34

Palette et Bellet

Château Crémade

Domaine de Toasc

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer