Je n'ai pas de cave, comment stocker mon vin ?

Je n'ai pas de cave, comment stocker mon vin ?

Quatre solutions pour bien stocker mon vin. 

Lorsque l’on commence à apprécier le vin, on souhaite rapidement se constituer sa propre cave. Cela offre de nombreux avantages :

- laisser aux vins le temps de se bonifier, de prendre de la bouteille... A titre personnel, j'estime à 70 % le pourcentage de mes bouteilles qui se bonifient en cave quelques années avant d'être dégustées. La patience a été, jusqu'à maintenant, toujours récompensée ;

- acheter des bouteilles à des tarifs avantageux directement auprès des vignerons. Si l’on prend une moyenne de 6 bouteilles achetées par visite, le stock peut vite augmenter !

- avoir le choix et ne pas être pris au dépourvu un dimanche soir lorsque tous les cavistes sont fermés.  

Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de stocker son vin chez soi dans de bonnes conditions : soit par manque de place (les lecteurs parisiens savent de quoi je parle !) soit par l’absence d’une cave traditionnelle (maisons modernes).

Comment alors stocker mon vin dans de bonnes conditions ? Mystères et bonnes bouteilles, le jeu de dégustation de vin, vous propose 4 solutions :

1 - Stocker mon vin dans la cave d’un proche

Tout d'abord, assurez-vous que la cave de votre ami(e) est de qualité pour l’accueil de vos bouteilles. Je rappelle ici les 5 critères d’une bonne cave à vin :

-        HUMIDE (sol en terre ou en gravier de préférence) afin de ne pas dessécher les bouchons, ce qui entrainerait une évaporation accélérée du vin ainsi que son oxydation. Un taux minimum de 50 % d’humidité est nécessaire. Le taux d’humidité peut monter jusqu’à 80 – 90 % dès lors que la cave possède une bonne aération. L'humidité est le critère le plus important d'une bonne cave à vin. 

-        AEREE : un courant d’air est nécessaire du fait de l’humidité. Dans le cas contraire, des odeurs néfastes au vin se développent dans la cave.

-        FRAICHE : une température fraiche (maximum 19-20 degrés en plein été) est nécessaire pour le bon vieillissement des vins. Les vins peuvent tout à fait accepter des variations de température durant l’année, dès lors qu’elles s’effectuent progressivement. C'est le critère le plus connu d'une bonne cave à vin, encore faut-il investir dans un thermomètre...

-        SOMBRE : les UV du soleil et les éclairages néons nuisent également à la qualité du vin, en particulier les vins blancs.

-        CALME : pour se bonifier, le vin ne doit pas être manipulé. Stocker votre vin dans de bonnes conditions en l'éloignant des sources de vibration : circulation routière, machine à laver, etc.

Avantages : gratuit (hormis l’investissement d’un casier à bouteilles), permet de stocker des volumes importants, occasion de voir les proches.

Inconvénients : logistique complexe surtout si la distance est importante entre la cave et votre domicile. Vous devrez mettre en place un stock "tampon" à votre domicile composé uniquement de vin à maturité et destinés à une consommation rapide. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri du prélèvement ponctuel d’un loyer « en liquide » de la part de votre gardien(ne)…

2 - Stocker mon vin dans une cave à vin électrique

Le but de ces appareils électroménagers est de reproduire les conditions idéales d’une bonne cave à vin. Si l’on reprend les critères d'une bonne cave à vin listés précédemment, la cave à vin électrique doit :

-        assurer un bon niveau d’hygrométrie (humide) ;

-        posséder un filtre à charbon (aération) ;

-        un thermostat de qualité (fraîche et variations de température faibles) ;

-        une porte opaque ou teintée (sombre) ;

-        être située le plus loin possible de la machine à laver ou de la chaîne hifi (à l’abri des variations).

Les caves à vin de qualité sont chères. Il s’agit d’un investissement important. Un article de la revue des vins de France vous aide à faire le tri parmi l’offre de produits.

Avantages : bouteilles à portée de main, conditions de vieillissement optimales pour les bons modèles.

Inconvénients : coût à l’achat élevé et durant l’utilisation dans une moindre mesure (électricité).

3 - Stocker mon vin auprès de spécialistes

Que ce soit à Paris ou en province, plusieurs sociétés proposent de stocker votre vin dans leur propre cave. Les services comprennent généralement des conseils dans l’achat de vins, un livre de cave en ligne, une assurance contre le vol, la casse et la perte. Il faut compter entre 100 et 300 € par an pour 48 bouteilles stockées.

Mon conseil : confier votre vin aux sociétés qui possèdent une solide réputation sous peine de prendre le risque de voir se volatiliser une partie de vos meilleures bouteilles (cela est déjà arrivé !).

Voici une sélection Mystères et bonnes bouteilles :

Avantages : livre de cave en ligne, conditions optimales, assurance contre le vol.

Inconvénients : coûts, logistique, nécessité de faire reposer le vin.

4 - Stocker mon vin dans le salon

Si vous avez la chance d’être propriétaire de votre maison et que vous avez le budget travaux nécessaire, vous pouvez toujours faire construire la cave idéale dans votre salon ! Je vous laisse découvrir les magnifiques réalisations de la société Hélicave avec la vidéo ci-dessous.

Avantages : capacité de stockage importante, bouteilles à portée de main, conditions de vieillissement optimales.

Inconvénients : coût, jalousie de vos amis.


Pour conclure, si vous avez trouvé d’autres solutions originales et économiques pour le stockage de vos bouteilles, merci de nous en faire profiter via le formulaire « commentaire » ci-dessous.

A très vite sur le blog de Mystères et bonnes bouteilles, le jeu de dégustation de vin à l'aveugle. 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.  

 

 

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer