Le tube de l'été : rosé et barbecue !

Le tube de l'été : rosé et barbecue !

En savoir plus sur le rosé, le vin incontournable de l'été

Je ne sais pas pour vous, mais par ici, sur les bords du Rhône, il a fait plutôt beau et chaud ces dernières semaines. Dans ces conditions, un objet est particulièrement sollicité sur le coup des 20H… le barbecue ! C’est avec plaisir que Mystères et bonnes bouteilles a réalisé cette nouvelle mission : quel rosé avec mes brochettes ? A cette occasion, j’ai été accompagné d’une équipe resserrée d’amateurs – dégustateurs et la sélection des vins a été réalisée en partie suivant les conseils De la Terre au Verre, caviste à Vienne.

Les 4 techniques d’élaboration

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques lignes sur les 4 méthodes permettant d’élaborer du rosé. Excepté pour la technique de l’assemblage, les différentes méthodes d’élaboration du rosé varient en fonction de deux paramètres :

-        Durée de contact entre le jus du raisin et la peau noire du raisin

-        Est-ce que le raisin est pressé ou non

-        Pressurage direct : comme son nom l’indique, le raisin est directement pressé dès son arrivée au domaine. La peau rouge du raisin n’a pas le temps de colorer franchement le jus et nous obtenons des rosés à la robe claire, très frais mais avec peu de matière en bouche. C’est la technique la plus employée en Provence.

-        Macération pelliculaire : le raisin fraichement vendangé va macérer plusieurs heures (entre 6 à 72h) avant d’être pressé. La peau du raisin colore davantage le jus et la robe de ces vins est plus soutenue. Les vins possèdent davantage de consistance en bouche.

-        Saignée : le raisin fraichement vendangé est placé dans des cuves pour macération. Après plusieurs heures de macération, le jus présent dans le bas de la cuve est tiré pour faire du rosé. Le reste de la cuve poursuit sa macération et permettra d’élaborer des vins rouges concentrés. Les rosés de saignée n’ont pas été pressés mais possèdent une robe soutenue du fait d’une macération longue.

-        Assemblage : la dernière méthode est uniquement autorisée en Champagne. Elle consiste à assembler du vin blanc et du vin rouge afin d’obtenir un champagne rosé.  

La sélection, les impressions

Pour accompagner des grillades, généralement marinées, je vous conseille des rosés possédant un minimum d’ampleur en bouche. De notre côté, une sélection de 5 rosés a été effectuée. Il s’agit de rosés milieu de gamme. Comptez autour de 7€ pour le Vin de France Reméage et jusqu’à 15 € pour le Bandol.

A l’exception du vin de Corse, qui présentait malheureusement un goût de bouchon, chaque vin a trouvé son client :

Vin de France Reméage 2013

Domaine : Vin de Vienne

Cépage : 100 % Syrah

Méthode : rosé de saignée

Tavel 2014

Domaine : Alain Jaume et fils

Cépages : 60 % Grenache noir, 30 % Syrah, 10 % Mourvèdre

Méthode : rosé de saignée



Jeu vin



Bandol 2013

Domaine : Gros’Noré

Cépages : 40 % Mourvèdre, 40 % Cinsault, 20 % Grenache noir

Méthode : pressurage direct et légère macération pelliculaire

Marsannay 2013

Domaine : Bruno Clair

Cépage : 100 % Pinot Noir

Technique : pressurage direct et longue macération pelliculaire



jeu vin



  

 3 conseils

 

En conclusion, le rosé fait généralement l’unanimité pour accompagner nos soirées d’été à la belle étoile. Les appellations françaises offrent une grande diversité en termes de cépages, de terroir et de méthode de vinification… et cela aussi en rosé, alors variez les plaisirs !

Pour finir, 3 conseils Mystères et bonnes bouteilles :

 

Toujours frais, le rosé tu serviras

Pour les salades et l’apéro, le rosé de Provence tu préféreras

Pour les grillades, un rosé de saignée tu essaieras (Tavel,  Clairet, Chinon…)



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

0 Commentaire

Laissez votre commentaire

Reload

Envoyer