J’ai gouté les vins du domaine, en avril 2017, lors du salon des vins de Mâcon, organisé au cours du week-end du fameux concours des vins de Mâcon auquel je participai pour la première fois. J’eu d’abord l’œil attiré par les jolies étiquettes des bouteilles. L’étiquette, au-delà des mentions obligatoires, laisse aussi une place de liberté au vigneron. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle, une étiquette au dessin soigné et esthétique laisse envisager un vin de qualité, travaillé soigneusement. Cette-fois ci, la dégustation a conforté cette première impression visuelle. L’ensemble de la gamme est travaillée avec savoir-faire et passion de la plus « petite » cuvée jusqu’au cru Manicle, micro-appellation de 8 ha détenue pour 25 % de cette surface par le domaine.
Installé depuis plus de 80 ans au cœur du village de Vongnes dans l’Ain, le domaine Monin est un brillant représentant de la région viticole du Bugey. Repris en 2015 par Charles Varin-Barnier, le domaine possède plus de 8 ha de vignes. La production se répartie entre les vins tranquilles (75 %) à base de Chardonnay pour les blancs, Gamay, Mondeuse et Pinot noir pour les rouges. Les vins effervescents, blancs et rosés, comptent pour 25 % de la production.
Le Bugey, avec 500 ha de vignes, est l’une des plus petites régions viticoles de France. Vignoble légèrement en retrait des grands axes de communication, la diffusion de la production est surtout locale et franchie rarement les frontières des départements de l’Ain, de la Savoie ou de la Haute-Savoie. Le vignoble, morcelé, se compose de 3 zones : Cerdon, Montagnieu et Belley. Le sol est principalement calcaire (éboulis, marnes) et le climat semi-continental avec des influences océaniques et montagnardes, fait la part belle aux cépages des grandes régions viticoles situées à proximité : Chardonnay et Pinot noir en provenance de Bourgogne, Gamay du Beaujolais, Mondeuse et Altesse de Savoie et Poulsard du Jura.