Alsace

Domaine François Schwach et Fils

Vigneron partenaire

Leur histoire

Précurseur dans l’élaboration des crémants d’Alsace qui comptent aujourd’hui encore pour 30 % de la production, le domaine François Schwach et Fils a été fondé en 1950 à Hunawihr au cœur du vignoble alsacien. Sébastien, troisième génération, commande aux destinées du domaine depuis 2010. La totalité des 19 hectares de vignes sont actuellement en cours de conversion biologique, venant ainsi formaliser une approche respectueuse de l’environnement engagée depuis de nombreuses années.

Le terroir (sol – cépage – climat)

En Alsace, la vigne recouvre les flancs des Vosges et la plaine depuis plus de 500 ans. Climat propice (autant de pluie sur une année à Colmar qu’à Marseille!), sous-sol varié (granite, calcaire, schiste, argile), cépages de qualité et savoir-faire ancestral, les éléments sont réunis pour l’élaboration de bonnes bouteilles.
L’Alsace viticole c’est :
une vigne qui s’étend sur des coteaux exposés Sud / Sud-Est,
une bande étroite de quelques kilomètres de large sur 100 km de long, du Nord au Sud ;
quasi exclusivement mono-cépage ;
une diversité et richesse du sous-sol qui donnent une multitude de nuances aux vins. Pour mettre en avant cette mosaïque de terroirs, 51 grands crus ont été progressivement délimités depuis 1975.

Une bouteille du domaine Schwach sera peut-être inclue dans votre coffret Mystères et bonnes bouteilles … saurez-vous la reconnaitre ?

Je choisis un coffret