Le Château de Fontenille se situe à Sauve, haut lieu du vignoble bordelais au moyen âge sous l’impulsion des moines bénédictins installés à l’abbaye de la Sauve Majeure toute proche. C’est dire que le terroir possède le potentiel pour produire de magnifiques vins. C’est avec cette conviction que Stéphane Defraine achète le domaine en 1989 et ses 16 hectares de vignes. 28 ans plus tard, Stéphane a hissé cette propriété parmi les références de l’Entre-deux-Mers et a multiplié la surface de la propriété par trois avec 52 ha de vignes.
Vaste région du bordelais au relief vallonné et parsemée de cours d’eau, l’Entre-deux-Mers est délimitée au Nord par la Dordogne et au Sud par la Garonne. Les vins blancs produits sur cette aire prendront l’appellation Entre-deux-Mers tandis que les vins rouges seront estampillés Bordeaux rouge. On retrouve ici les cépages typiquement bordelais à savoir Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc en rouge et Sauvignon, Sémillon et Muscadelle en blanc. Ces cépages autochtones sont particulièrement bien adaptés au climat océanique de la région.
«Le vin comme l’amitié demande beaucoup d’attention, d’égards. Comme l’amitié, comme le pain, il se partage. Du vin, on en parle comme de la vie et lorsqu’on veut la fêter, on va chercher une bonne bouteille. Les vins du Château de Fontenille méritent d’être goûtés, dégustés et appréciés. Ils seront toujours les amis fidèles sur lesquels on peut compter lorsque la vie mérite d’être fêtée.»
crédit photo : Philippe Roy