VALLEE DU RHONE

DOMAINE DE COYEUX

Vigneron partenaire

Notre 1ère rencontre

Rencontrer les vignerons, chez eux, au cœur du vignoble, est pour moi l’une des meilleures manières de comprendre les vins qu’ils produisent. C’est également l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle comme ce fût le cas lorsque je suis arrivé au sommet de la montagne de Coyeux. De là, vous embrassez du regard les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux au sommet enneigé, comme c’était le cas au cours de ce bel après-midi de janvier. Tout simplement magnifique. Arrivé au domaine, c’est Laurence, commerciale au domaine de Coyeux qui me reçoit et me présente la production : Muscat de Beaumes de Venise bien sûr et Muscat sec pour les blancs. Beaumes-de-Venise et Gigondas pour les rouges. Le domaine de Coyeux a la particularité de proposer des millésimes à leur apogée, s’étant bonifiés plusieurs années. La possibilité de faire découvrir des vins évolués aux clients de Mystères et bonnes bouteilles pique évidement mon intérêt…

Leur histoire

Le domaine de Coyeux s’étend sur les 112 hectares (65 ha de vignes) de la montagne de Coyeux à Beaume-de-Venise dans le département du Vaucluse. Même si la vigne était plantée dans la région depuis des siècles, cette culture avait été délaissée au profit des abricotiers. Ce sont les anciens propriétaires du domaine, la famille Nativelle qui décida dans le milieu des années 1970 de replanter la vigne sur ce terroir formidable. Le Muscat fût privilégié et les vins doux naturels produits au domaine connurent un grand succès à travers le monde. Repris en 2013 par Hugues de Feraudy, le domaine de Coyeux souhaite aujourd’hui mettre également en lumière la capacité du terroir à produire des vins rouges de grande qualité issus des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Le terroir (sol, climat, cépages)

Le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds comprenant des périodes de sécheresses estivales. Protégée par le massif des dentelles, la zone subit une influence moins forte du Mistral. La montagne de Coyeux favorise toutefois les courants d’air améliorant sensiblement l’état sanitaire de la vigne. Le type de sol présent au domaine de Coyeux ainsi que sur d’autres parcelles de Beaumes-de-Venise est unique dans la Vallée du Rhône puisqu’il s’agit de terres jaunes du Trias, âge géologique datant de plus de 200 millions d’années. Ces roches sont remontées à la surface lors de la formation du massif des dentelles de Montmirail. Ailleurs dans la vallée, le Trias est enfoui sous plus d’1 km d’épaisseur de sédiments. Ces roches sont certes très anciennes mais elles sont surtout particulièrement bien adaptées à la culture de la vigne puisqu’elles sont pauvres, drainantes et riches en sels minéraux. Le sous-sol recèle également des poches d’argile qui se chargent d’eau durant l’hiver et dans lesquelles les vignes aux racines profondes viennent puiser au cours de l’été, permettant ainsi une maturation régulière des différents cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Muscat petits grains.

Une bouteille du Domaine de Coyeux sera peut-être inclus dans votre coffret Mystères et bonnes bouteilles … saurez-vous la reconnaitre ?

Je choisis un coffret