BOURGOGNE

DOMAINE BRUNO CLAIR

Vigneron partenaire

Notre 1ère rencontre

Je suis allé à la rencontre du domaine Bruno Clair en tant que particulier, bien avant de débuter l’aventure Mystères et bonnes bouteilles. Le domaine, situé à Marsannay-la-Côte, jouit d’une très bonne réputation en Bourgogne. J’avais donc décidé de pousser la porte du domaine Bruno Clair lors d’une prochaine « descente de cave ». J’ai constaté le jour J que la bonne réputation du domaine Bruno Clair était loin d’être usurpée puisque les vins déclinaient tous un style lié à leur terroir, et avec une grande finesse en commun. Quelques années plus tard, le domaine Bruno Clair figurait naturellement en bonne place sur la liste des domaines à prospecter lors de la sélection des vins Mystères et bonnes bouteilles…

Leur histoire

Le domaine Bruno Clair a été créé en 1979 à Marsannay. Bruno est issu d’une famille de viticulteurs puisque son grand-père avait créé à Marsannay le domaine Clair-Daü en 1919, ensuite développé par son père Bernard jusqu’en 1982. Le domaine Bruno Clair s’est construit progressivement. A l’origine, il se compose de quelques parcelles situées à Fixin et Marsannay, d’une belle parcelle de vignes centenaires à Savigny-les-Beaune ainsi que d’une parcelle à Morey-Saint-Denis que Bruno Clair plantera à cette époque. L’accroissement du domaine se poursuit en 1986 sur la Côte de Nuits (vignes à Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée), en 1993 en Côte de Beaune (sur Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses) ainsi qu’en 1996 avec la parcelle « Petite Chapelle » à Gevrey-Chambertin. Aujourd’hui, le domaine Bruno Clair est composé de 25 hectares de vignes qui s’étendent de Marsannay-la-Côte à Savigny-les-Beaune offrant ainsi une large palette des terroirs de la Côte de Nuits principalement.

Le terroir (sol, climat, cépages)

Les vignes du domaine Bruno Clair se situent pour 90 % d’entre elles dans les villages de la Côte de Nuits. La Côte de Nuits correspond à une bande de vignes en coteaux de quelques centaines de mètre de large et de 25 km de long, qui part de Marsannay-la-Côte (au sud de Dijon) jusqu’à Corton (début de la Côte de Beaune) en passant par Nuits-Saint-Georges, d’où elle tire son nom. On retrouve en Côte de Nuits parmi les appellations les plus prestigieuses du monde puisque sur les 32 appellations bourguignonnes classées Grand Cru, 24 se situent en Côte de Nuits (Chambertin, Clos de Vougeot, Musigny, Richebourg, La Romanée-Conti…). La Côte de Nuits est principalement plantée en Pinot Noir, même si le cépage blanc Chardonnay est également présent dans une moindre mesure, de même que l’Aligoté. Le Pinot Noir s’épanouit sur un sous-sol pauvre constitué d’argiles et de marnes avec une grande diversité de roches. Cette diversité du sous-sol se retrouve dans la multitude de « climats » qui correspondent, ici, à une parcelle de vignes aux caractéristiques spécifiques. Pour ce qui est du climat, au sens météorologique du terme, il est soumis à une influence semi-continentale froide. Afin d’éviter les risques de gelées et s’assurer une bonne maturation du raisin, les vignes sont plantées avec une exposition Sud, Sud-Est, en pente de préférence.

Une bouteille du domaine Bruno Clair sera peut-être inclus dans votre coffret Mystères et bonnes bouteilles … saurez-vous la reconnaitre ?

Je choisis un coffret