Languedoc

Domaine La Rochelierre

Vigneron partenaire

Notre 1ère rencontre

J’ai rencontré Emilie et Jean-Marie Fabre pour la 1ère fois chez eux, à Fitou, durant la vinification du millésime 2015. Lorsque je suis arrivé, ils chargeaient, avec une pelle et à mains nues, un monticule de marc fraichement pressé dans une remorque. Malgré le fait que je dérangeais à l’évidence, Emilie a pris le temps de me présenter le domaine, leurs différentes cuvées et l’ensemble du travail qu’ils réalisent. Dans les entre faits, les 200 kg de marc avaient été nettoyés, et Jean-Marie à peine fatigué ! Ce sentiment de dynamisme que le couple dégage se retrouve dans la qualité de leur vin que j’ai dégusté quelques jours plus tard. Ce jour-là, les effluves d’un chai en pleine activité couplé à un rhume persistant n'étaient pas des conditions optimales pour une dégustation…

Leur histoire

Emilie et Jean-Marie Fabre représentent la 4ème génération de vignerons. Les grands-parents de Jean-Marie ont participé à la création de la cave coopérative de Fitou dans les années 30. La création du domaine en tant que cave particulière remonte à 1992. 6 ans plus tard, Jean-Marie intègre l’exploitation familiale et décide de concentrer les efforts sur les 15 hectares jugés les plus qualitatifs du domaine. Les autres parcelles sont vendues. Emilie le rejoint en 2008. Un nouvelle page s’écrit depuis 2013 avec la décision de construire une nouvelle cave, plus vaste et plus moderne, à découvrir prochainement.

Le terroir (sol – cépages – climat)

Situé entre Narbonne et Perpignan, le village de Fitou bénéficie du climat méditerranéen chaud et sec. L’humidité apportée par la mer et l’étang de Leucate permet à la vigne de ne pas souffrir trop durement durant la période estivale. Les cépages méditerranéens comme le Carignan, le Grenache et le Mourvèdre sont les plus adaptés à ce climat. Le sol, argilo-calcaire est pauvre et peu profond. Il est propice à la production de raisins aux rendements naturellement faibles.

Un conseil pour finir

« Buvez les vins à la maturité qui vous convient car nous, vignerons indépendants, élaborons nos vins afin de vous donner la maximum de plaisir. Or vous êtes tous différents, certains les aiment jeunes, d'autres, plus évolués. Par contre, une chose est importante : pensez à carafer les vins lorsqu’ils ont un potentiel de garde encore important ! » Emilie et Jean-Marie Fabre

Une bouteille du domaine La Rochelierre sera peut-être inclue dans votre coffret Mystères et bonnes bouteilles … saurez-vous la reconnaitre ?

Je choisis un coffret