Fleurie 2017 Agrandir l'image
Mystères et bonnes bouteilles

Fleurie 2017

Fleurie 2017

11,00 €

En détail

Chez Mystères et bonnes bouteilles, on adore les vins du Beaujolais. Nous avons la chance de pouvoir vous les faire déguster à l’aveugle et contourner ainsi les a priori négatifs qui leur collent encore trop souvent à la peau.  Car nous conviendrons ensemble que ce Fleurie, sincère et bourré de qualités, est aux antipodes de ce que l’on trouve en grande distribution le 3ème jeudi de novembre sous l’étiquette de Beaujolais nouveau…

Fleurie est l’un des 10 crus du Beaujolais (Q6-R2). Reconnus AOP depuis leur création en 1936, les crus du Beaujolais sont des terroirs bénis pour la viticulture. Si vous avez déjà eu l’occasion de vous y rendre, les collines littéralement recouvertes de vignes sur tous leurs flancs offrent à notre regard un paysage magnifique. L’AOP Fleurie produit exclusivement du vin rouge à partir du seul cépage phare de la région, le Gamay, qui apprécie particulièrement les sols granitiques. Ici, le granit rose est presque affleurant sur les pentes situées au-dessus du village, tandis qu’il s’enrichit d’alluvions sur les pentes plus douces situées en contrebas du village. Fidèle à la réputation de l’appellation, notre Fleurie 2017 du domaine Christophe Rampon est une caresse à la dégustation. 

Derrière sa robe claire, des arômes parfumés de fleurs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise se livrent avec plaisir (Q2/R3). Ce nez franc et plein de charme est une invitation à poursuivre la dégustation. La bouche est en harmonie avec le nez. L’attaque est fraîche. La structure légère respecte l’identité du terroir (Q4-R1). A l’image de Volnay en Bourgogne, Fleurie est considéré comme le vin le plus féminin du Beaujolais. Il s’agit ainsi d’exprimer de manière intelligible l’élégance et la finesse de son style, comme le confirme la présence de tanins soyeux et fondus (Q3/R2). On apprécierait une finale un peu plus longue mais sans que cela ne pèse sur le plaisir global ressenti à la dégustation (Q5-R1). Vous l’aurez compris, l’image du papillon est celle qui me correspond le mieux si l’on vous demandait un jour de me comparer à un animal (Q7-R1) !

Autres produits de la gamme