Cahors 2009 Agrandir l'image
Mystères et bonnes bouteilles

Cahors 2009

Un concentré de puissance !

Plus de détails

BDLIEU

Cahors 2009

25,00 €

En détail

Livraison gratuite avec Mondial Relay à partir de 18 bouteilles achetées. Panachage possible avec les autres vins du Club. 

La cuvée

Le domaine du Bout du Lieu se situe dans la Vallée à Saint-Vincent Rive d’Olt. Monique et Arnaldo Dimani œuvrent à l’élaboration de Cahors sincères et généreux. Parmi leurs 3 cuvées en rouge, Empyrée est à mon avis le must. Produite à partir d’une parcelle d’un hectare située sur la 3ème terrasse (T3 sur le schéma), la vigne reçoit des soins particuliers avec deux effeuillages dans l’année ainsi qu’une vendange en vert qui permet de limiter le rendement à 30 hl/ha. La vinification vise à extraire la quintessence de ces raisins concentrés : macération pré-fermentaire à froid, pigeages et remontages, longue cuvaison (5 semaines) qui se termine par une macération post-fermentaire à chaud. S’ensuit un élevage de 2 ans en fûts de chêne neuf. Un vin manifestement taillé pour la garde.

La dégustation

La dégustation du millésime 2009 est un plaidoyer sur l’immense potentiel des vins de Cahors. La robe est pourpre foncée avec des larmes épaisses. Le nez est riche et concentré avec des fruits noirs murs, cerises, cassis, mais sans être confiturés. On retrouve la réglisse, des arômes de cèdre. Le boisé est encore présent mais participe de manière harmonieuse au bouquet. La bouche se montre ample et fruitée. Le terroir de Cahors parle à travers une puissance tannique présente dès le milieu de bouche. L’élevage patient en fûts suivi du vieillissement en bouteille ont parfaitement enrobé les tanins. Ce millésime 2009 semble encore étonnement jeune. Il possède un potentiel évident et les plus patients seront sans nul doute récompensés.      

Autres produits de la gamme