Trilogie à Cahors Agrandir l'image
Mystères et bonnes bouteilles

Trilogie à Cahors

Goûtez la diversité du Malbec à Cahors !

Plus de détails

TRILOG

Trilogie à Cahors

50,00 €

En détail

Avec une grande diversité dans les styles de vin, un potentiel de garde important et des prix accessibles, Cahors, ses vins et son cépage malbec, méritent plus que jamais notre intérêt.

Voici une sélection Mystères et bonnes bouteilles de 3 vins de Cahors. Livraison gratuite avec Mondial Relay sur ce coffret. 

Château Combel La Serre

Carbo - IGP Côtes du Lot 2017

Julien et Sophie Ilbert sont aux commandes du domaine qui monte à Cahors : le Château Combel La Serre. Le succès d’aujourd’hui est le fruit d’un long travail de refondation entrepris en 2003 à la fois dans la manière de faire le vin (vendanges manuelles, sélections parcellaires, vinifications modernes et/ou originales) que dans la manière de le vendre (retrait de la cave coopérative, développement de la clientèle particulière et professionnels : cavistes, hôtels et restaurants). Actuellement, le domaine élabore sur son terroir du Causse de Saint-Vincent Rive d’Olt,  6 différentes cuvées en rouge.

Parmi ces cuvées, la Carbo 2017 se veut accessible et originale. Vinifiée en macération semi-carbonique (grappes entières), ce qui implique un déclassement en IGP Côtes du Lot, cette cuvée 100 % Malbec présente une robe pourpre aux reflets fushia. Le 1er nez est typé par la macération carbonique avec des arômes exubérants qui ressemblent à ceux d’une sangria. Quoi de mieux pour l’été ? La bouche est gouleyante, la structure légère et la finale épicée. Le vin pourra être dégusté dès maintenant et devrait développer des  arômes de framboise et de myrtille dans les 12 prochains mois. 

Château Paillas

Cahors "La Source" 2010

Voici un exemple concret de la reconquête du Causse à partir des années 70. C’est le grand-père de Nathalie et Robert (vignerons actuels), vigneron rapatrié d’Algérie, qui eu l’audace et le courage de planter 27 ha sur ce terroir calcaire de Floressas en 1978. La cuvée « La Source » est élaborée uniquement lors des millésimes jugés exceptionnels. Au cours des 15 dernières années, seules 2 cuvées « La Source » ont ainsi été produites. Ce millésime 2010 a bénéficié d’un élevage très long de 5 ans en cuve, complété par 3 ans de vieillissement en bouteille. Aujourd’hui, le vin se présente sous une robe rubis très foncée. Le nez est élégant, charmeur et complexe sur des arômes de fruits noirs et de réglisse. En bouche, on retrouve beaucoup de fraicheur adossée à une structure ronde. Les tanins sont totalement fondus et se prolongent sur une longueur en bouche remarquable avec une pointe d’amertume qui signe ce Cahors raffiné.

Contrairement à la tendance qui consiste à élaborer des cuvées 100 % Malbec, les vins du Château Paillas restent fidèles à l’esprit de l’appellation avec des cuvées issues d’un assemblage des 3 cépages cadurciens : 80 % de Malbec, 17 % de Merlot et 3 % de Tannat.

Domaine du Bout du Lieu

Cahors "Empyrée" 2009

Le domaine du Bout du Lieu se situe dans la Vallée à Saint-Vincent Rive d’Olt. Monique et Arnaldo Dimani œuvrent à l’élaboration de Cahors sincères et généreux. Parmi leurs 3 cuvées en rouge, Empyrée est à mon avis le must. Produite à partir d’une parcelle d’un hectare située sur la 3ème terrasse (T3 sur le schéma), la vigne reçoit des soins particuliers avec deux effeuillages dans l’année ainsi qu’une vendange en vert qui permet de limiter le rendement à 30 hl/ha. La vinification vise à extraire la quintessence de ces raisins concentrés : macération pré-fermentaire à froid, pigeages et remontages, longue cuvaison (5 semaines) qui se termine par une macération post-fermentaire à chaud. S’ensuit un élevage de 2 ans en fûts de chêne neuf. Un vin manifestement taillé pour la garde.

La dégustation du millésime 2009 est un plaidoyer sur l’immense potentiel des vins de Cahors. La robe est pourpre foncée avec des larmes épaisses. Le nez est riche et concentré avec des fruits noirs murs, cerises, cassis, mais sans être confiturés. On retrouve la réglisse, des arômes de cèdre. Le boisé est encore présent mais participe de manière harmonieuse au bouquet. La bouche se montre ample et fruitée. Le terroir de Cahors parle à travers une puissance tannique présente dès le milieu de bouche. L’élevage patient en fûts suivi du vieillissement en bouteille ont parfaitement enrobé les tanins. Ce millésime 2009 semble encore étonnement jeune. Il possède un potentiel évident et les plus patients seront sans nul doute récompensés.      

Pour découvrir le vignoble de Cahors, consultez notre blog

Autres produits de la gamme