Bourgogne Aligoté Agrandir l'image
Mystères et bonnes bouteilles

Bourgogne Aligoté

ALG17

Bourgogne Aligoté

11,00 €

En détail

Le vin

Si la Bourgogne est le terroir de prédilection de deux cépages mondialement connus que sont le Chardonnay et le Pinot Noir, ces derniers éclipsent d’autres cépages parfaitement adaptés au terroir bourguignon et non moins qualitatifs que sont le Gamay, le Sauvignon et l’Aligoté. Je suis justement un représentant de ce cépage Aligoté qui compte pour 6% dans l’encépagement total en Bourgogne (Q6-R3).

Les vignes dont je suis issu s’épanouissent dans le célèbre village de Chassagne-Montrachet, au sud de la Côte de Beaune. A la dégustation, je possède une robe jaune pâle aux reflets verts. Mon 1er nez propose des arômes toastés qui évoquent les bonnes tartines de pain grillé au beurre. Il s’agit d’arômes secondaires et tertiaires qui ne proviennent pas directement du cépage (arômes primaires) mais de ma vinification et de mon élevage en fûts de chêne. Il faut dire que le vigneron qui m’a élaboré, Fabrice Bouard, m’apporte les mêmes soins à la vigne et les mêmes attentions à la vinification que ceux dont bénéficient mes voisins chardonnay et pinot noir des appellations Chassagne-Montrachet Village et 1er cru : labours entre les rangs de vigne, rendements maîtrisés, vendanges manuelles, vinification et élevage en fûts de chêne.

A l’aération, un parfum subtil de fleurs et de fruits blancs se dégage. L’arôme de pêche blanche est parfaitement identifiable (Q2-R1). Cela me confère un profil à la fois délicat et gourmand. En bouche, je possède une structure souple (Q4-R2). Le milieu de bouche, minéral, possède une pointe d’amertume caractéristique de mon cépage et qui me donne caractère et fraîcheur. La finale, de longueur moyenne, développe un léger gras en bouche sur des arômes de noisette.

Dégusté à l’aveugle, j’espère vous avoir donné une autre vision de l’Aligoté que celle que vous connaissiez, j’en suis sûr, à travers le Kir. Cet apéritif rendu mondialement célèbre par le Chanoine Kir, maire de Dijon pendant 22 ans de 1945 à 1968, est constitué à l’origine d’1/3 de crème de cassis de Dijon et de 2/3 de Bourgogne Aligoté. Je reste trop souvent cantonné à l’élaboration de cet apéritif. Pourtant, aux côtés de l’escargot (Q7-R3), de la moutarde et du cassis, est-ce que l’Aligoté n’est pas le plus bourguignon des vins ?

La livraison

Panachage possible avec l'ensemble des vins du CLUB.

Livraison offerte à partir de 12 bouteilles de vin achetées (ou 6 de champagne). Livraison en France métropolitaine avec Colissimo point relais. Sinon, participation forfaitaire de 10€ avec Colissimo point relais ou 15€ avec Colissimo à domicile.

CommandePoint relaisDomicile
< 12 bouteilles10 euros15 euros
>= 12 bouteilles gratuit5 euros

Autres produits de la gamme