Beaujolais

DOMAINE DE THULON

Vigneron partenaire

Situé au cœur du Beaujolais, à Lantignié, le domaine de Thulon est une histoire de famille. Annie, René, Carine et Laurent Jambon ont constitué puis développé ce joli domaine de 17 hectares. Ici, c’est le Cru Régnié qui fait battre le cœur du domaine de Thulon. Le dernier né des crus du Beaujolais est décliné en 3 cuvées différentes pour autant de nuances de gamay. Curieux et ouverts aux défis, Carine et Laurent élaborent aussi deux magnifiques cuvées de Chardonnay ainsi que deux cuvées, non moins réussies, de Viognier, prouvant ainsi, à tous ceux qui en doutent encore, que les beaux vallons granitiques du beaujolais offrent plus d’un plaisir.
Mystères et bonnes bouteilles a rencontré Carine et René par une froide après-midi d’hiver et nous leur avons soumis notre interview « vignerons partenaires » :

Pour commencer, si vous deviez décrire le Beaujolais en 3 mots ?

Beaux paysages. Convivialité. Terroirs.

A ce jour, de quoi êtes-vous le plus fier en tant que vigneronne / vigneron ?

Réussir à proposer des vins aussi différents en ayant un seul cépage "magique" le Gamay

Si vous deviez échanger votre domaine avec celui d’un confrère n’importe où en France ou dans le monde, où poseriez-vous vos valises ?

Pourquoi échanger ? On est bien ici, le climat est agréable, les terres magnifiques, l'ambiance entre vignerons est super. L’entraide existe encore, la parole donnée a de la valeur, pas de jalousie comme dans des vignobles plus prestigieux.

La viticulture suit le cycle immuable de la vigne, quel est votre moment préféré de l’année ?

Chaque période a son attrait :

  • La taille : fin d'un cycle et préparation du prochain… cep par cep on avance… les jours, les semaines, les mois défilent. On est en phase avec le rythme des journées, les pieds ancrés dans nos vignes.
  • L'avancement de la végétation : beaucoup d'observations, de surveillance et de peurs aussi à cause de la météo…
  • La récolte : enfin le fruit de notre année de travail
  • La vinification et l'élevage des vins : c'est toujours pareil et jamais pareil ! Il faut des connaissances et de l'expérience ! C'est là que Laurent, œnologue de formation, excelle, invente, peaufine les vins… c'est de l'art !

A l’inverse, quel moment redoutez-vous le plus ?

Pas grand-chose à part les éventuels incidents climatiques

Travailler en famille, naturel ou Rock’n Roll ?

C'est du bonheur, Laurent et moi sommes revenus travailler avec nos parents (après avoir vécu chacun une expérience "ailleurs"). Chacun apporte son expertise, son expérience et nous partageons beaucoup. C'est très enrichissant au niveau professionnel mais aussi humain. Quelle chance nous avons de partager tout ce temps ensemble.

Etre aux commandes d’un domaine viticole est une entreprise à part entière qui nécessite de faire des choix au quotidien. Suite à quelle décision vous-êtes-vous le plus mordu les doigts ?

Nous devons savoir tout faire et c'est parfois difficile mais l'avantage d'être ensemble, c'est que les décisions importantes sont prises de façon collégiales et murement réfléchies… donc on évite souvent les problèmes éventuels.

Pour finir et nous faire saliver, un accord mets-vins avec l’une de vos cuvées à nous suggérer ?

Un tournedos de bœuf avec notre Régnié Vieilles Vignes. Le goût savoureux et juteux de la viande se marie parfaitement avec la complexité du vin, ses arômes d'épices, de grains de poivre et sa bouche présente, précise mais pas prédominante.

Une bouteille du domaine de Thulon sera peut-être inclue dans votre coffret Mystères et bonnes bouteilles … saurez-vous la reconnaitre ?

Je choisis un coffret